Un feu sur l'abîme

Liste des Ouvrages Mes lectures cultes Liste des Auteurs Les prix littéraires Ecrivez-moi

Un feu sur l'abîme, énorme à tous les sens du terme, renoue avec la grande tradition épique de la Science-fiction, où l'extravagant est de rigueur et où l'impossible ne constitue qu'une difficulté passagère. Mais l'imagination effervescente de Vernor Vinge respecte toujours les lois de la logique et autant que possible celles de l'univers.  

 
Une expédition straumlienne, explorant une Archive dans la presque Transcendance, a déchaîné une Perversion sur la galaxie entière. Un unique navire est parvenu à fuir dans la nuit épouvantable. A travers l'espace, il fonce vers le centre de la galaxie, vers les Lenteurs où l'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, où les systèmes informatiques les plus performants - même les si lentes intelligences biologiques - subissent une perte de leurs facultés. Il cherche un monde où se poser. 
Les deux seuls survivants de l'expédition détiennent sans le savoir la clé du salut de millions de civilisations, dont certaines sont bien plus anciennes que l'humanité: ce sont deux enfants, Johanna et Jefri, abandonnés à eux-mêmes sur un monde médiéval, dont les conflits et les cruautés ne cèdent en rien à ceux de la galaxie. 
Et ceux qui voudraient les aider, et sauver du même coup la galaxie civilisée, se trouvent encore à des milliers d'années lumière...
Lire aussi: