Le fleuve de l'éternité

Liste des Ouvrages Mes lectures cultes Liste des Auteurs Les prix littéraires Ecrivez-moi

Collection dirigée par Gérard Klein
 

 Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Ils étaient trente ou quarante milliards entremêlés, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, parlant chacun sa langue, ayant chacun sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants. 
Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark  Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres. Tous, ils se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ? 
Richard Burton, qui s'était réveillé avec toute l'humanité au bord du Fleuve de l'éternité, voulait percer le mystère des Ethiques. Et pour cela, il disposait de l'aide de l'un des Ethiques qui semblait avoir trahi son peuple. Il lui fallait remonter l'immense Fleuve jusqu'à sa source où des rumeurs situaient une tour énorme, siège des Ethiques. Et donc traverser à bord du bateau fabuleux de Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, une multitude de territoires où les humains s'adonnaient à leurs folies habituelles. Généralement meurtrières. Mais on ne meurt pas durablement sur le monde de l'éternité. A moins qu'on ait épuisé son quota de vies. 
Le Fleuve de l’Eternité, long de trente-deux millions de kilomètres, serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée par les Ethiques pour accueillir quarante milliards d'humains ressuscités. Toute l'humanité et un extraterrestre. Dans quel but a C'est la question que se posent Sam Clemens, Richard Burton, Jack London et Savinien Cyrano de Bergerac. 
La clef de l'énigme se trouve-t-elle dans la tour géante entrevue au pôle Nord comme le prétend un «  mystérieux inconnu «  qui est apparu à certains d'entre eux ? Avec celle de l'immortalité définitive. 
Après un premier échec, nos héros remontent à l’assaut par la voie du Fleuve et par celle des airs, aiguillonnés par la volonté de savoir et le désir d'entraver les projets sinistres de certains des occupants de la tour. 
Avec ce livre, s’achève la série du Fleuve de l'éternité. Tous les fils épars y sont réunis en un nœud gordien à l'épreuve de l'épée, tous les mystères humains percés ; le terme est atteint des millions de kilomètres que compte le Fleuve et des nombreuses années d'enquête et de la Quête. 
 
L'humanité s'est réveillée un beau jour sur les deux rives d'un fleuve géant, ressuscitée par un peuple de l'avenir, les Ethiques. Elle s'est aussitôt livrée avec entrain à ses passe-temps favoris, la conquête du pouvoir, la guerre, le sexe, avec d'autant plus d'enthousiasme que la résurrection était garantie sans frais. 
Le propos des Ethiques avait été de donner à toute l'humanité, à chaque humain, une autre chance, une occasion de progresser spirituellement. De toute évidence, il allait falloir du temps, beaucoup plus de temps qu'il n'en avait été prévu. 
Un ressuscité nommé ,jésus pouvait en témoigner qui, sur la rive du Fleuve, allait une fois de plus être mis a mort. Et les hardis compagnons qui, sous la conduite de Richard Burton et de Mark Twain, avaient atteint et conquis la Tour des Ethiques, allaient être soumis à la plus grande de toutes les tentations. Disposer à leur gré, outre l'immortalité, de tous les pouvoirs des Dieux du Fleuve.