Le grand livre des robots

Liste des Ouvrages Mes lectures cultes Liste des Auteurs Les prix littéraires Ecrivez-moi

 

 
 "Un enfant n'est pas fait pour être gardé par un être de métal": tel est le point de vue d'une mère en 1998. 
Elle aura l'occasion de changer d'avis. Le robot est pour l'homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr. 
Mieux: les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu'il faut réparer les humains. Ils vont jusqu'à faire l'amour avec eux. Si ça peut les aider... 
L'humanité n'est pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple, mais il faut pour cela renoncer à l'immortalité. 
Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l'espace, où va s'épanouir Trantor, mais sur Terre, où l'asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D'autres robots mènent l'enquête... 
Ainsi commence le Grand Livre des Robots, cette fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs, toute l'oeuvre d'un écrivain exceptionnellement fécond. 
A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude: l'avenir sera complexe.
Cette fois, les hommes ont vraiment besoin d'aide: sur Terre, ils s'enlisent dans le naufrage écologique; sur les Mondes Extérieurs, ils s'abandonnent à leurs esclaves mécaniques et vivent comme des enfants gâtés dans des paradis artificiels. Deux manières de mourir. Deux manières de se perdre. 
Le Dr Falstolfe a bien une idée qui arrangerait tout: entraîner les hommes dans un nouvelle expansion spatiale. Et traiter les robots pour ce qu'ils sont: des adjuvants efficaces et raisonnables au service d'une cause qu'ils n'ont pas à définir. Mais ces machines bien faisantes peuvent aussi concourir à une oeuvre de mort, si elles sont manipulées habilement... 
L'enjeu est trop grave: pour un peu, on en viendrait  à détruire la Terre au nom des Lois de la robotique. 
Alors? Qu'en est-il de ces Lois fondamentales? Et de l'avenir même des robots? Seront-ils acculés à trahir leur programme pour mieux lui rester fidèles? 
En répondant à ces questions, Asimov justifie le cycle de l'Empire Galactique, ou les robots positroniques s'évanouissent pour des dizaines de millénaires. Tout s'ajuste à merveille. Le rideau se lève sur la vitalité retouvée des hommes: hommes embarqués sur les courants de l'espace, perdus dans une poussière d'étoiles, éparpillés sur des millions de cailloux dans le ciel et qui enfin, hors de tout contrôle visible, en viennent à unir leurs destins sous le signe de Trantor.
 
Liste des romans du recueil:

I. Prélude à Trantor
Nous les robots
Les cavernes d'acier    (1954)
Face aux feux du soleil    (1957)
II. La gloire de Trantor
Les robots de l'aube    (1983)
Les robots et l'empire    (1985)
Les courants de l'espace    (1952)
Poussière d'étoiles
Cailloux dans le ciel    (1950)